mardi 17 mai 2016

le colza 2016..un nouvel essai en cours


autre parcelle

 Qu'y a-t-il sous le colza???
 Réponse : de la vesce!
Et pour quoi faire ?
essayer de reproduire cette année un "essai involontaire" de l'an dernier.
La vesce va pousser et passer sur le colza, ensuite à maturité tout sera moissonné , il faudra trier, et on récupèrera les graines de vesce pour les semis de couvert, c'est économique car les semences de couvert sont TRES chères. Restera à mettre au point la méthode  de tri (tamisage) qui,l 'an dernier  a été très "artisanale".

le 7/06/2016 : la suite


5 commentaires:

  1. Faut être du métier pour comprendre ce que sont les couverts ? je ne sais pas j'avoue. Dans ma région Sarthe et Touraine, cette année, du colza partout et du lin, visuellement en ce moment ces jaune et bleu font de bien beaux tableaux. Par contre, la culture autour de chez moi encore du maïs qui vient d'être fait, ça fait 6 ans maintenant que je suis à demeure dans cette maison, et 6 ans que l'été on est dans le maïs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu tapes couverts, dans la case recherche tout en bas du site, tu retrouveras quelques explications dans des articles précédents..merci de ta visite, Isa

      Supprimer
  2. Bon courage pour le tamisage, surtout si vous en avez des tonnes à remuer!! Est-ce que c'est rentable par rapport au prix des semences du couvert.
    Pour prévoir le couvert de cette année, le fils a bien étudié les documents que tu m'avais envoyés. Il vous remercie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur une petite surface, les graines sont ensuite mélangées à d'autres récoltées plus facilement, ça occupe les jours de pluie :)mais ça reste intéressant.
      Qu'il n'hésite pas à appeler Roland, il est très partageur :)

      Supprimer
    2. on vient de regarder les coûts des semences qu'on utilise à l'hectare, oui ça reste très très rentable, en évaluant le temps passé à trier...

      Supprimer