jeudi 18 février 2016

Crise, paperasses, SNA...

Je me demandais bien quel titre donner à cet article?
Alors que nous sommes en pleine crise agricole : la semaine dernière les 10 députés de l'Isère ont été conviés à une rencontre sur 2 exploitations agricoles du département,  seuls 3 députés se sont déplacés !! Aujourd'hui encore,  les agriculteurs bloquent en Rhône Alpes plusieurs plateformes de grands distributeurs (que je ne nommerai pas là , ce serait encore leur faire de la pub!).

Voilà qu'on découvre les SNA  : surfaces non agricoles.
Je ne vais pas détailler ici le fonctionnement de la PAC, mais pour faire simple,  toute notre exploitation est cartographiée (photo aérienne) , tout est découpé en ilôts, tout est déclaré à la PAC, chaque année on fait une déclaration via internet de toutes les parcelles cultures etc..
voilà en  raccourci, et donc cette année (ou plutôt pour l'an dernier), puisqu'il s'agit de 2015, nous découvrons une liste de 255 SNA (environ) pour notre exploitation  à traiter avant fin février.

La notice "explicative"  qui accompagne cette liste est tellement peu claire (comme l'administration française sait les faire) que :
- nous ne savons pas s'il faut toutes les traiter
-quel sera l'impact sur nos surfaces primées au final ?
-pourquoi on nous signale les forets, étangs, quartiers construits que nous n'avons jamais porté sur nos déclarations antérieures
- pourquoi des arbres isolés , des haies de moins de 10mètres sont signalés?+
On ne comprend pas le sens de ce  travail de liste et de marquage fait par l'administration.

Bref beaucoup de questions? après avoir imprimé 60 pages et commencé les "corrections", nous avons appelé la DDT, rendez-vous est pris cet après midi à Grenoble, pour avoir, peut être, des éclaircissements..Ils sont donc partis, j'attends avec impatience le résultat de ce rendez vous.

Au vu des articles dans la presse spécialisée cette semaine, nous ne sommes pas les seuls!! on se sent moins bête.

Ras le bol de ces coups de stress et de cette paperasserie..

une des SNA de notre exploitation, en pointillé notre déclaration, en trait plein "la SNA"



lu dans La France Agricole cette semaine

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. plus de 2h30 avec "un intermittent" (comprendre emploi précaire) , Il a fallu à chaque correction, imprimer la feuille car il fallait signer, donc pas question de faire les modifs directement à l'ordi ; il leur fallait souvent consulter un énorme guide, et même parfois en plus avoir les explications des gens de la DDT (différence entre bosquet, haie, végétation non agricole etc..) et ça a permis de mieux comprendre certaines subtilités de ces SNA .

      Supprimer