lundi 25 mars 2013

Le réseau BASE

Turricules
Connaissez-vous??
initialement Bretagne Agriculture Sol Environnement

c'est un réseau d'échange d'agriculteurs et techniciens qui mettent en oeuvre l'agriculture de conservation  des sols. Cette approche(sans labour) permet de  limiter l'érosion des sols, favoriser la vie du  sol  et des auxiliaires, et aussi réaliser des économies.c'est ce qu'IL pratique depuis 2003.et qu'il partage aussi avec Junior, même si ce n'est pas ce qu'il a appris à l'école.
Dernièrement a eu lieu une journée à St Geoire en Valadaine sur le thème:
La matière organique en tant que structurant du sol ( comment réveiller un sol fatigué en quelques années en sollicitant l'écosystème par l'apport de matière organique)
sur le site de Base ,région  Sud- est vous pourrez consulter le document d'un des intervenants, c'est à la rubrique Sud-Est, le document est un PDF, en bas de la colonne à gauche de l'écran.

La prochaine journée est une journée de formation avec Hubert Charpentier, sur le thème du semis direct sous couvert .

Nodosités sur féverolle



4 commentaires:

  1. J'ai bien lu!
    Bises en passant Isabelle!
    Annette

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien de préciser que ces nouvelles approches par rapport aux façons culturales ne sont pas celles apprises à l'école d'agriculture !

    Que la prise de conscience est longue !!!!

    Chacun sait qu'on arrive à bout d'un système , qu'il faut travailler autrement mais les choses ne changent que si des gens comme ton homme et votre fils se démènent pour le faire .

    Votre réussite sera l'exemple à suivre d'ici peut , on a besoin de voir pour croire et que d'autres fassent l'expérience en premier ....on ne sait jamais , au cas où on se planterait ....

    RépondreSupprimer
  3. Alors que de nombreuses expériences dont la vôtre, ont prouvé que c'était beaucoup mieux pour faire vivre le sol et ainsi nourrir la plante de façon tout à fait écologique, je ne comprends pas pourquoi les lycées agricoles restent sourds et continuent d'enseigner les méthodes qui enrichissent les gros producteurs de phytosanitaires et autres chimies.
    Le reportage est très intéressant, même uniquement à la lecture sans les explications orales qui ont été fournies pendant ces journées de formations

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec les autres commentaires ! Mon technicien de secteur, tout juste sorti de l'école, est le modèle de ce qu'il ne faudrait plus !

    RépondreSupprimer