Voilà le nouveau chantier de la ferme..l'aménagement d'un atelier; vous allez dire : c'est grand!!!
Cet atelier est aménagé dans le bâtiment, où nous élevions auparavant des porcs, qui nous a aussi servi un temps à stocker du fourrage.
Mais pour comprendre le pourquoi de cette surface, il faut que je revienne rapidement sur les évènements de l'automne. La CUMA intégrale, celle à 4 exploitations, pour les foins et les moissons a, été dissoute. Pourquoi? pas facile de tout coordonner, de plus en 2 ans, 2 des exploitations ont agrandi leur surface, ça devenait compliqué de réaliser les travaux dans les temps, et surtout le matériel était "sur-utilisé". Les travaux d'été et d'automne ont été compliqués, nous avons souvent travaillé le week-end ou très tard le soir, et puis maintenant à la ferme à 2, c'est mieux d'avoir 2 tracteurs. On peut rapidement décider des chantiers (le fumier par exemple) en fonction de la météo ou d'autres impératifs.
Donc cet atelier servira a bricoler "au chaud" l'hiver, et à remiser la moissonneuse batteuse, c'est pour ça qu'il faut un peu de place, et une grande porte!
Il y a 1 semaine
Pour les gros travaux, nous avons tout le matériel pour pouvoir le faire quand la météo le commande et ne pas dépendre d'une CUMA où ce sont ceux qui crient le fort qui ont le matériel rapidement, et mon compagnon laisse toujours sa place pour ne pas froisser!!!!
RépondreSupprimerL'épandeur à fumier est avec un presque voisin. A la CUMA, nous n'avons que certains matériels comme l'élagueuse (tronçonneuse sur un long manche), l'épareuse et l'enfonce-pieu : pour ça, rien ne presse, et on le fait quand il est libre et qu'il y a un moment de libre aussi dans le travail.
Jamais facile de travailler à plusieurs sur le même matériel , il y a des moments où ça urge pour tout le monde et chacun aime organiser son travail en fonction du temps pas en fonction de la disponibilité du matériel .
RépondreSupprimerVoilà donc un atelier digne de ce nom où chaque chose trouvera sa place et sera trouvé sans chercher après ;)
Je rêve...
RépondreSupprimer