mardi 2 août 2011

Bois de chauffage

La pause moisson a été consacrée à d'autres travaux, notre stock de bois est prêt pour l'hiver.Ce qui n'a pas été utilisé pour les piquets a été broyé.


Copeaux
Dans la trémie d'alimentation de la chaudière

Le stock de copeaux, Le P'tit Gris monte la garde.
 Depuis 3 ans, nous nous chauffons au bois déchiqueté, une chaudière pour 3 maisons, bientôt 4 (quand la rénovation aura avancé!!!), plus  l'eau chaude l'hiver..Le bois est broyé une fois par an pour la saison hivernale, la trémie qui alimente la chaudière est remplie une fois par semaine, bien sûr il faut de la place pour le stockage, du matériel : broyeur, godet du tracteur pour recharger et de l'huile de coude.

3 commentaires:

  1. Je vais peut être essayer d'en faire avec des vernes pour mettre en première couche des stabul avant la paille et ainsi l'économiser !

    Combien coûte une chaudière ? Des amis en ont installé à des prix assez importants !

    RépondreSupprimer
  2. Ce broyeur est d'une efficacité !

    Une chaudière pour trois et bientôt quatre foyers , ça au moins c'est rentable ! elle ne chauffe pas pour rien ...

    En ce qui nous concerne c'est chauffage au bois mais en foyer avec des bûches de 50 cm ...

    Sur les photos on voit bien que les pluies ont été bénéfiques , tout est si vert chez vous !

    Un orage hier nous a amené 7 mm d'eau , 20mm chez le cousin à 10 km, c'est toujours ça mais on en espère plus car ça recommence déjà à crever...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que pour un chauffage central, quand on dispose d'assez d'espaces et de bois sur place (scierie, forestier, exploitant..) la chaudiere a plaquettes est ideale. Mais il n'est pas aise pour tous de reunir les conditions favorables a son usage.

    RépondreSupprimer