samedi 2 juillet 2011

Un p'tit tour de moiss'bat ...

Comme promis, je vais vous faire profiter du nouveau matériel de la CUMA..
L'an dernier, nous avions ça :
une mécanique ancienne, qui nous obligeait à un soutien logistique et moral pour le moissonneur, pas de clim, poussière...l'avantage : notre matériel rien que pour nous, pour travailler à notre rythme et à celui de nos cultures sans stress ou presque, puisqu'en fin de campagne cette vieille dame avait fait quelques caprices.

Aujourd'hui, après les foins, c'est les tour des moissons pour la Cuma, l'ancêtre a été remplacée par une moissonneuse plus récente :
Je vous emmène faire un tour,
Vue panoramique


à l'intérieur, un vrai siège passager(pour la photographe par exemple), et différents équipements qui facilitent le travail du "pilote"

Radio et clim.

Commandes et affichage

Caméra de recul

Vue sur le remplissage de la trémie derrière de chauffeur
Le changement est spectaculaire, Il ne rentre plus épuisé et très poussiéreux (on ne lui voyait plus que les yeux). Bien sûr quelques réglages ont été nécessaires, il faut que tous s'habituent à cette nouvelle machine.
 Si on gagne en confort et en fiabilité, il faut penser à l'organisation du travail, puisque elle tourne pour les 4 fermes, tenir compte de la maturité des parcelles, penser aux bennes pour le stockage. Le week-end dernier c'est l'orge qui a été moissonné, rendement très moyen,  peu de paille, aujourd'hui début de la moisson du colza sur une des exploitations.

3 commentaires:

  1. Wow...super,moissonnage au rythme de la musique!!!!! Un poste de commande comme dans un avion.....enfin presque!Quand est-ce qu'on décolle commandant R..... qui vous souhaite la bienvenue à bord de la moiss/ bat de Maubec Airlines!!!!!!Hi!Hi!
    Bises à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Un avion !! sûrement un plaisir de manipuler ce joujou . ...

    RépondreSupprimer
  3. oui mais bon !! moissonner sans poussière dans le nez à en crever ,sans les démangeaisons de l'orge moissonée sans odeur du "balou" , sans un siège style suspension des années 60, sans le doux bruit du moteur et de la chaleur du moteur au ras des oreilles , sans les énormes sauterelles vertes qui te grimpent partout après les jambes .....mais OU est le plaisir hein????OU? MDR
    z'êtes pô drole , vous savez pas appréciez les bonnes moissons, les vrais !

    Nan, là, que la clim réglée sur 23° , boisson fraiche dans le compartiment adéquat, et douce musique du poste, à peine le ronremment de la machine dans les oreilles Pfff!
    nan, là suis déçue !! j'veux revivre la moisson de mes 10 ans quand on courrait pieds nus dans les remorques de grains lors du déchargement dans la vis à grain ......et qu'on s'écorchait les jambes a courrir dans le fréty lol
    t'en parle pas de la vis a grain!!!!! y'a du progrès de fait la aussi ???????? ou c'est toujours les vieux " trainiaux" de mes 10 ans?, lol

    bon aller j'rigole .....MDr....quoique......

    ah moissonné la nuit....l'ambiance n'est vraiment pas la mème....j'adore !


    en tout cas, chez nous beaucoup d'incendie de parcelle dû au chauffement des machines ou lors du fanage des foins ....cailloux qui tapent, ça fait des étincelles et avec le vent qui courre tous les jours,c'est vite fait .....

    bonne soirée

    RépondreSupprimer