mercredi 20 avril 2011

A voir sur Arte..

Hier soir, un documentaire très intéressant sur Arte :
Planète à vendre (film de Alexis Marant)

la terre est devenue une marchandise....


Voilà le résumé sur le site d'Arte, la vidéo est visible pendant une semaine sur le site d'Arte

En 2009, 50 millions d'hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d'autres sont sur le point d'être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu'elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène. Désormais, les gouvernements qui dépendent majoritairement des importations pour nourrir leur population, ceux qui craignent pour leur autosuffisance alimentaire, mais aussi les multinationales de l'agroalimentaire et les investisseurs internationaux (banques et fonds de pension) se ruent sur les terres cultivables partout où elles sont à vendre. Et la nécessité nourrit la spéculation. Ainsi, une nation comme l'Éthiopie, qui recourt à l'aide internationale pour nourrir sa population, n'hésite pas à brader ses terres.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais d'abord vous féliciter pour votre démarche ! Ensuite, j'ai vu ce documentaire qui fait froid dans le dos et qui, par certaines séquences, m'a fait penser a cette fameuse émission strip-tease dans laquelle les propos des interviewés se suffisaient à eux même pour se faire une idée du décalage de ces personnages...

    RépondreSupprimer
  2. M.Claude Gabelli ( Mcy )23 avril 2011 à 13:48

    Un documentaire que j'ai regardé avec grand intérêt et cela fait froid dans le dos ...
    Il serait bien que cette vidéo soit largement diffusée car malheureusement ces documentaires très intéressants ne sont diffusés que sur Arte .
    Vraiment aberrant que les populations de ces pays n'aient pu accès à leur propre terre .
    De nos jours seul l'argent fait de plus en plus force de loi .
    Je vais régulièrement sur ton blog Isa et je me lance à commenter hi!hi!
    Continue à nous informer sur la vie de votre ferme .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai réagis comme toi !!!! La finance se mêle de tout, en détruisant plus qu'en construisant !

    RépondreSupprimer