mardi 15 mars 2011

Moisson de cailloux

La méthode du semis sans travail du sol a un inconvénient : les cailloux ne sont pas brassés et enterrés. Nous avons fait le tour des parcelles de céréales pour  ramasser les plus gros. Il ne faudrait pas qu'à la moisson, ils viennent endommager la batteuse de la CUMA.
Super, s'il avait fait beau soleil :  on aurait pu y trouver l'avantage de se faire un beau teint hâlé, mais non ciel gris à la limite de la pluie...

Mais il faut toujours voir ce qui est positif :
- les céréales poussent

- nous avons pu vérifier que les vers de terre sont bien présents et font bien leur travail



Sous les cailloux

- une rencontre inattendue

- au final, un joli tas, qui finira dans la dalle de la maison en rénovation, économie d'achat de galets.

5 commentaires:

  1. J'ai eu ce problème de cailloux l'année dernière en tentant l'expérience...
    Jolie levée, et le désherbage a marché car c'est cela qui m'avait posé problème !

    RépondreSupprimer
  2. J'en apprends des choses de la nature Isa
    Bises et merci.
    Annette

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle , les cailloux chez vous ne ressemblent absolument pas aux nôtres :)

    Chez nous , c'est plutôt des silex , pointus , coupants ...

    On trouve partout ,des tas qu'avaient fait les anciens quand ils travaillaient leurs terres .

    Guy en a gouté son saoul aussi .Encore aujourd'hui nous en ramassons sur les parcelles qui ont été resemées .
    Ici c'est justement le travail des terres qui fait remonté les cailloux .

    RépondreSupprimer
  4. je vois que vos travaux de rénovation sont au mème stade que chez nous MDR !!!!
    Vous les avez ramasser à la main les cailloux?? je dit ça, parce que je sait qu'il existe une machine exprès (comme un gros andaineur) mais comme c'est en semis ce n'est donc pas possible de ramasser avec un engin . Je pense comme Mamienne, en général c'est le fait de travailler la terre qui fait remonter les caillasses, c'est étrange.
    bonne soirée à vous

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dit donc, incroable tout ces cailloux!
    Faudrait inventer la machine a ramasser les cailloux! ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer