dimanche 6 mars 2011

Curage, paillage

Je vous ai déjà parlé d'un chantier qui revient tous les 2 mois : sortir le fumier des bâtiments, ensuite il faut pailler pour que les bêtes retrouvent une litière propre..Les vaches sont bloquées au cornadis.
Fumier évacué
Vive les vacances
Des veaux curieux
Et la pailleuse???
Nettoyage des abreuvoirs
Non c'est pas pour amuser les enfants


Voilà c'est terminé, on "libère" les vaches...et c'est la cavalcade! Bousculades et beuglements....

Il paille en général tous les 2 jours, la nécessité d'acheter une pailleuse(appareil derrière le tracteur qui projette la paille depuis le couloir d'alimentation) se fait de plus en plus sentir, c'est dur de rouler ces bottes de paille; à l'automne quand on vient de rentrer les bêtes ça va encore mais à cette période après quelques mois de pansage intensif, la fatigue se fait sentir..
En vue de cet investissement: réflexion , visionnage de vidéos, visite et essai de matériel pour trouver celui qui serait le mieux adapté...on a aussi le coté bergerie avec un couloir moins large et là ça se complique au niveau matériel.
Avant de rendre le matériel de la CUMA, on note sur le carnet le nombre de remorques effectuées et le nombre d'heures du tracteur.

6 commentaires:

  1. Oui du travail !!! mais qu'elles semblent heureuses les vaches ! j'adore celle qui se frotte se roule dans la bonne paille toute propre lol !
    Quel bonheur ton blog, et que cela fait plaisir de voir encore des agriculteurs et éleveurs .
    Belle jeune demoiselle également ;-)
    bisous sous un ciel bleu mais frais le matin..

    RépondreSupprimer
  2. J'étais loin de penser à tou ce travail! bravo à vous tous et merci Isa pour le reportage.et les photos
    Bises
    Annette

    RépondreSupprimer
  3. qu'est ce qu'elle sont heureuses vos vaches , dans la bonne paille toute fraiche .Pas facile les vacances chez vous , tout le monde au boulot .
    Elles vont bientôt alle aux champs ?????
    Annie

    RépondreSupprimer
  4. C'est un travail que nous ne faisons pas souvent, les vaches étant dehors toute l'année .

    Mais pour l'avoir fait ailleurs je sais que c'est pénible ce boulot , sortir le fumier tous les jours des vieilles étables basses , à la brouette ,
    que les temps ont changé , et c'est tant mieux pour cette corvée !

    Remarque , rouler la paille aussi c'est pas facile ...

    bon courage à vous :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un sacré boulot mais les vaches ont l'air très heureuses de leur litère toute propre!
    Bonne nuit!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Petit conseil ! Prendre une pailleuse portée et la plus simple possible avec une tête pivotante ! Pour deux raisons : Un ; on peut viser la limite trottoir/couche qui est l'endroit qui à cause de l'urine pose le plus de problèmes. Deux ; On peut en tournant la tête, éviter de tout faire à l'embrayage ce qui les use prématurément sur les vieux tracteurs. Reste que c'est plus facile pour reculer... Je dis ça, je dis rien...

    RépondreSupprimer