vendredi 31 janvier 2020

Des paysans qui réfléchissent !? Ah bon ?!

Le groupe Isère Sols vivants, avec l'appui de la chambre d'agriculture, a été à l'origine de la projection du documentaire de François Stuck
Bienvenue les vers de terre

au cinéma Le Fellini à Villefontaine (38)  (que nous remercions encore pour l'accueil, la possibilité de faire un débat et de partager ensuite une collation), avec le soutien de La CAPI .
Merci à François Stuck, le réalisateur qui était présent.

La salle était pleine, le débat qui a suivi a été intéressant et riche, beaucoup de spectateurs ont découvert ce qu'est l'agriculture de conservation et de régénération des sols.
Toutefois...
J'ai été choquée, attristée et questionnée  par quelques prises de paroles qui commençaient par :
"Merci pour cette projection, je suis heureux (-se) de voir qu'il y a des paysans qui réfléchissent et se posent des questions!"

Alors nous aussi , nous nous posons des questions :
Quelle image renvoyons nous auprès de nos concitoyens?
Comment cette image s'est-elle construite puisqu'on l'a vu et entendu hier soir, il y a une forte méconnaissance de notre travail .
J'en conclus tout en réfléchissant encore :)
-que cette image est celle renvoyée aujourd'hui par les médias dans des reportages courts et chocs. 
- que oui.... nous ne savons pas communiquer! 

Et je voudrais vous rassurer :
- nous ne sommes pas que des bourrins qui agissent sans réfléchir, qui foncent coûte que coûte avec tracteurs et pulvé.
- chaque mise en culture, chaque problème qui survient suscite question et réflexion.
- les remises en questions sont constantes et quotidiennes, on ne cultive pas avec des certitudes, la nature se charge de nous le rappeler.
- nous respectons la terre, les sols pour l'avenir de nos enfants et petits enfants et au delà.
-on ne pourra pas continuer à construire et faire évoluer notre société en opposant constamment les gens.( et pour notre cas les modes de culture).
- et oui , on a tous le but de s'affranchir de tous les intrants, notre priorité aujourd'hui c'est le sol, on cherche (et on teste) comment faire avec ces 2 exigences.

Je mets le lien de l'intervention de Sarah Singla(agricultrice) à l'assemblée nationale le 15/10/2019, elle y explique très bien les enjeux de l'agriculture de conservation des sols.

Et encore : nous sommes ouverts aux questions, aux visites et partages, dans le respect et la bienveillance bien sûr.
Pour aller plus loin : Le site de l'agriculture de conservation et celui de l'association BASE

9 commentaires:

  1. Comme la majorité de la population a perdu les contacts depuis au moins 2 générations avec le monde paysan, il est indispensable de faire connaitre tout ce que les paysans font pour améliorer les conditions de culture et d'élevage dans le respect, le plus possible, du vivant.
    Bravo pour votre initiative

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci Isa pour ce partage
    Nous avons vu l'état de la campagne après les pluies torrentielles dans le Gers et oui ça fait réfléchir .
    Ces interventions seraient bien venues dans les établissements scolaires agricoles mais aussi les autres .

    Le fossé est si large entre les ruraux et les urbains de plus en plus nombreux d'autant que même les ruraux de nos jours , n'ayant pas d'activités agricoles directes se croient désintéressés du problème .
    Et puis il y a le poids des habitudes dont "on" a héritées qu'il faut apprendre à lâcher ,
    apprendre aussi à comprendre et regarder et à savoir changer .



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez tout à fait raison toutes les 2 : un fossé et une méconnaissance qui rendent encore plus difficile communication et compréhension! nous allons peut être ré itérer la visite comme celle avec le conseil municipal des jeunes,en la proposant à nos clients(on a beaucoup de questions) ou à des habitants du village.

      Supprimer
  3. Je vous lit avec grand plaisir malgré mon âge canonnique .merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean c'est un plaisir de voir que vous nous rejoignez en Isère par internet..amitiés à vous 2.Isa

      Supprimer
  4. Merci d'avoir fait connaitre ce film, pour tout ce que j'ai pu y découvrir, tout ce que j'y ai appris. Franchement je crois qu'on ne réalise pas à quel point le monde agricole est à l'écoute du terrain et actif, avec des agriculteurs dynamiques et réfléchis...Quelle dommage que ce ne soit pas mieux su!! j'aimerai que dans les hautes sphères les différents intervenants soient plus à l’écoute et fassent des réformes en lien avec le monde agricole qui se prépare... il fut un temps pas si lointain où les politiques ont encouragé l'agriculture intensive pour de mauvaises raisons et ont persévéré trop longtemps... si ils deviennent actifs pour soutenir ceux qui veulent faire les choses correctement, nous sortirons tous gagnant de tout ça.

    RépondreSupprimer
  5. Marie Noëlle MARTINET13 février 2020 à 15:41

    Bonjour
    Je me permets de vous contacter, car j'ai assisté à la projection du 30 Janvier au Fellini, j'ai apprécié d'apprendre que le semis sur couvert végétal est pratiqué sur notre territoire. J'ai eu l'occasion pour des recherches personnelles de visiter divers sites internet sur la conservation des sols. Je suis cliente à la halle paysanne, ou j'ai relevé votre nom et adresse. Je serai intéressée de vous rencontrer, car dans le cadre de mon travail d'animatrice nature je vulgarise la connaissance de la faune du sol, j'accompagne aussi bénévolement, deux jardins potagers sur des écoles du nord-Isère. Je participe à remettre les mains dans la terre à ces enfants... Je vous proposerai bien quelques idées qui participeraient modestement à faire connaitre vos pratiques et démarches concernant la restauration des sols.
    Marie Noëlle MARTINET
    Si vous êtes d'accord que je vous contacte je vous joindrai par téléphone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message, pour nous contacter, envoyer moi un mail (dans la rubrique profil du blog), et je vous donnerai notre numéro de téléphone.Sinon je suis de permanence à La Halle les samedis matin
      , au plaisir de vous rencontrer, Isa

      Supprimer