Les moissons sont terminées depuis vendredi dernier, la paille est enroulée , en cours de stockage..
Paille d'orge |
Deuxième satisfaction, les terres que nous cultivons depuis plusieurs années en agriculture de conservation des sols (techniques simplifiées sans labour), ont produit de plus belles récoltes que celles que nous avons reprises cette année et qui étaient labourées, même les sceptiques le remarquent et nous le disent.
Que des bonnes nouvelles alors, contente pour vous.
RépondreSupprimerMoi je reste avec mes souvenirs d'enfant à la ferme où je passais mes vacances, la moisson était un grand moment, couper, faire les bottes, les dresser debout, les charger sur le char attelé, les monter sur le fenil, pour attendre le battage avec l'arrivée du battoir dans la cour de ferme, monter les sacs de grain sur le grenier, les femmes se levaient aux aurores préparant les différents repas de la journée, enfin la soirée arrivait le labeur terminé et s'achevait en chanson jusqu'à l'an prochain où l'on recommencerait la même chanson.
Ouf maintenant c'est du boulot aussi, mais disons peut-être moins pénible ?
Après la fenaison , les moissons , saison difficile pour les travailleurs qui doivent prendre ds décisions en fonction du temps , des autres ...
RépondreSupprimerTrès juste retour des choses par rapport aux efforts fournis , à l'application de nouvelles méthodes de travail sur ces parcelles . Un exemple à suivre donc , heureusement que des gens comme vous osent relever le défi .
Depuis qq années, je parle à mon fils et son père du TCS et du couvert sans grand écho de leur part.
RépondreSupprimerL'an passé, avec le manque de foin, le fils a semé du colza fourrager qui a bien poussé. Il l'a donné en mélange dans la ration, en le récoltant tous les avec une ensileuse très ancienne. Le reste (courant janvier) a été broyé puis enfoui au labour.
Au printemps il a semé du maïs(toujours non irrigué, je précise). Il se rend compte que dans la partie où était le colza, le maïs est beaucoup plus beau. Cette année, il recommence, non seulement pour les animaux mais aussi (et surtout) pour le futur maïs.
Bonne journée !