dimanche 13 mai 2012

Semis suite.. et autres péripéties!

Des journées à rallonge cette semaine...la météo a permis de terminer les semis de maïs, mais toujours avec un peu de stress et de précipitation, parce que le matériel est attendu chez les autres collègues de la CUMA. c'est un des inconvénients majeurs surtout quand le temps est menaçant..










Deuxième coup de stress de la semaine, c'est ça :
 les corbeaux qui s'en prennent aux cultures, donc en premier le tournesol semé la semaine dernière..et la suite pour les maïs ce sera cette semaine; depuis 3 ans au moins (voir plus) on alerte l'ACCA locale et le garde chasse, rien ne se passe; Sur une des parcelles il faudra peut être ressemer! des collègues ont déjà eu des dégâts considérables...
On devine le tournesol germé et sectionné!

On surveille , on joue les épouvantails vivants, on a ressorti le "petou", un peu découragés!

2 commentaires:

  1. J'espère que le "petou" va être efficace (en Dordogne, on dit le pétassou).
    On a semé le maïs début avril. Il a beaucoup, beaucoup plu : en terrain lourd, curieusement, il a levé aux premières chaleurs (un mois après), mais en terrain léger, le grain s'est fait manger par le taupin : ils ont re-semé hier.
    Nous avons assez peu de dégâts par les corbeaux, maintenant. C'est surtout les sangliers qui retournent tout. Quand il y a battue, il n'y a plus de sangliers et les chasseurs en tuent très peu par rapport à la quantité existant. Il y a beaucoup de bois où ils peuvent élever leurs petits tranquillement.
    Bonne chance pour la levée de votre maïs!

    RépondreSupprimer
  2. on a aussi quelques sangliers, pour l'instant pas trop de dégats sur les cultures, mis a part sur une prairie..quand aux corbeaux on dirait parfois qu'ils nous narguent!!

    RépondreSupprimer