jeudi 20 octobre 2011

On remet Les couverts..

Couvert au "7 espèces"
Voici quelques photos prises dimanche dans les couverts..mais à quoi ça sert?

Dans notre zone c'est une obligation, qui concerne les zones vulnérables définies par la directive nitrates, visant à protéger la qualité de l'eau :entre 2 cultures et avant le 11 septembre il faut implanter des cultures pour éviter que les sols restent à nu l'hiver.
Un couvert a beaucoup d'avantages :  on y a vu des abeilles, qui faisaient provision avant l'hiver, des papillons, des coccinelles et autres insectes, par l'implantation des racines le sol reste aéré, et les vers de terre sont nombreux (voir là), favorisant la vie du sous-sol.

Les racines, présentent des nodosités (les petites boules blanches sur la photo ci-dessous) signe que l'azote de l'air est capturé. Il sera bénéfique pour la culture suivante, permettant un apport moindre ou nul d'engrais chimique.
Le couvert sera détruit par le gel, ou par déchaumage mécanique.
Racine de féverole avec nodosité, on a observé la même chose sur les racines de vesce

Avis : je ne suis pas ingénieur agronome, juste la femme du paysan...
Couvert de feverolle avant blé



5 commentaires:

  1. Couvert des sols, limitation des lessivages, maintien de la fragmentation, apport d'azote, macrofaune et population lombricienne... tout y est ! Y a pas besoin d'être ingénieur agronome pour en parler et tu le fais très bien (tout ça pour dire : n'aie pas de complexe). Moi qui ai travaillé sur la fertilité des sols, je suis toujours "bêtement" heureuse de voir quelqu'un qui, au delà de l'obligation légale, comprend si bien l'intérêt des couverts et en parle avec autant de conviction. Tu contribues à ton niveau à faire avancer les choses dans le bon sens et ce n'est pas rien.

    RépondreSupprimer
  2. "Il" est passionné..du coup on apprend avec, mais si vous le croisez ne le branchez pas sur la vie du sol et ses méthodes de cultures car vous ne pourrez pas l'arrêter....

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette "leçon de choses". Cela s'avère très utile donc. Le champ à côté de chez moi après le blé récolté cette année, est envahi maintenant de plantes et herbes saubages, cela n'a-t-il pas le même effet ? c'est la question que je me pose.

    RépondreSupprimer
  4. Je lis et relis.
    Je fais un essai de message!
    Bises
    Annette

    RépondreSupprimer
  5. @ Marie Paule : ce n'est aps obligatoire de partout les couverts, certaines "repousses" sont autorisées comme couverts..mais je ne peux pas t'en dire plus

    RépondreSupprimer