jeudi 23 juin 2011

La tonte

 La tonte a eu lieu la semaine dernière, vu la chaleur qu'il y a eu en mai, on aurait préféré le faire avant, mais le tondeur n'était pas disponible.
C'est un chantier physique de 9 h à 15h30, avec la pause déjeuner; l'éleveur fait aussi sa part de travail, contenir attraper et renverser les brebis.

Parmi nos brebis, les "Ile de France" ont une laine épaisse et dense, elles sont plus longues à tondre, le tondeur met de 1m10s à 3 mn par brebis. C'est lui qui emporte la laine, il y a quelques année la laine n'avait plus beaucoup de valeur, à nouveau elle se négocie mieux.
 




La pluie a permis à l'herbe de repousser  un peu, celles qui n'ont pas de petits vont sortir à nouveau cette semaine.

2 commentaires:

  1. l'odeur du suif quand il fait très chaud ....beurk! et le soir pas la peine de mettre de la crème sur les mains, elles sont assez "graissées" pour plusieurs jours....lol.
    le tondeur emporte la laine et se fait payé aussi? normale que le prix de la laine remonte un peu....tricoté redeviens à la mode ...MDR !

    RépondreSupprimer
  2. Holalala... je ne pourrais pas assister à cela... Même si je sais que c'est un bien pour eux.... Je suis trop sensible... Et j'ai toujours l'impression qu'ils seraient mieux dans un salon de coiffure avec des papouilles...lol
    Gros bisous et Chapeau..... car c'est un sacré boulot!

    RépondreSupprimer