mardi 9 novembre 2010

Naissances chez les brebis

Nous avons un troupeau de 70 à 80 mères, 2 races présentes :
Nouveau nés : des jumeaux!
- la Romane (ex Inra 401), c'est la race avec laquelle nous avons commencé, choisie pour sa capacité à dessaisonner  (on peut avoir des naissances toute l'année), son instinct maternel, et au départ aussi pour sa prolicifité. Cette dernière qualité est finalement un défaut, nous avons beaucoup de naissances de triplés (nous avons même eu des quadruplés), et il est difficile alors à la mère de pouvoir les élever tous. Obligation alors de les allaiter artificiellement, mais une autre difficulté : trouver du lait artificiel de qualité (avec de la poudre de lait et non pas seulement du lactoserum), problème de coût, ensuite sevrer correctement les agneaux...

Il y a 2 ans nous avons donc choisit une nouvelle race:
- La Mourérous (tête marron): c'est une race rustique, originaire des Alpes du sud, qui a aussi la faculté de déssaisonner facilement,
en ce moment nous avons aussi un bélier Mourérous (il nous en faudrait 2 )
                      Après la naissance nous isolons la mère et les petits dans une case, pour que la mère puisse bien reconnaitre ses petits, c'est essentiel pour que l'allaitement se passe bien ensuite.




Actuellement pas mal d'agnelages, et quelques biberons à donner, un peu de surveillance mais ces 2 races agnellent assez facilement et nous n'avons pratiquement pas d'intervention à ce moment là.

1 commentaire:

  1. j'adore les agneaux !!petite filles je donnais les biberons,et mon bonheur de les tenir dans les bras , j'ai même donné le biberon à de bébé cochon, que c'est drôle !!
    oh! que de souvenirs...
    Je me demande Isa si une portée de 4 ils arrivent tous à vivre car c'est beaucoup non ?
    Aussi, je vous souhaite plein de courage car je sais que trop bien, quand les brebis mettent bas, c'est du travail, et de courtes nuits !
    bises.

    RépondreSupprimer