vendredi 8 octobre 2010

Les brebis

Retour à la bergerie...en général tous les soirs, sauf certains soirs d'été en cas de grosse chaleur.
Chez nous on dit toujours les brebis, en parlant du troupeau : le féminin l'emporte sur le masculin, même s'il y a un  bélier et des agneaux...

 Jusque là tout va bien, il y en a toujours une ou deux qui apprécient l'eau de la fontaine...
Dans le chemin, pas de problème , elles sont canalisées, mais un peu plus loin ça se complique :
il y a des "gourmandes" qui ont trouvé le chemin du pommier, et quelques autres, le chemin de la fabrique à farine.
Il faut être 2 pour les rentrer , un devant et un qui fait le chien (moi), là je me suis laissée déborder...

11 commentaires:

  1. Merci pour ce beau reportage sur les brebis! je ne pensais pas en te voyant que tu faisais le chien !...
    Bises
    Annette

    RépondreSupprimer
  2. Un chien photographe :)!!!!merci pour ces jolies photos

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà, on se laisse divertir à faire des photos et le boulot en pâtit ! Le maître ( du chien ) n'a pas du être content ! Grand sourire.

    Elles sont belles ! Combien ?

    RépondreSupprimer
  4. voilà qui me rappelle encore mes vacances en Morvan : j'aimais rentrer les "borbis" comme on dit en patois, par ces chemins caillouteux où il y avait à cueillir selon la saison des violettes dans les fossés, des mûres, des noisettes à ramasser.
    On n'était pas trop de deux non plus pour les ramener, quand une s'engouffrait qauelquepart les autres suivaient bien sûr.
    Parfois, dans le champ un petit était né.

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce reportage et oui surement pas facile de faire le chien ouafff!!!!!!!
    Annie

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'as pas assez aboyé....lol
    Merci pour ton com, je t'ai mis dans mes liens car j'aime beaucoup ton bog!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup ri à la lecture de vos commentaires...je suis bien dressée! nous avons un chien, mais totalement inefficace je préfère courir!!!

    RépondreSupprimer
  8. je les trouve belles ! j'aimerais voir ça en vrai !

    RépondreSupprimer
  9. jolies photos ;)
    comme je ne peut pas avoir les "ouailles"(mot patois de chez nous en 71) chez moi parce que ma pelouse ne sera pas assez grande pour les acceuillir, est ce que à la place je peut prendre la fontaine ???? me plait bien à moi la fontaine !!
    petite astuce pour les entrées sans heurs à la bergerie, il suffit de mettre un peu de farine dans leur auge chque soir avant de les rentrées.....on me la fait pas à moi !! j'mi connais hein????

    RépondreSupprimer
  10. il existe une race idéale pour aider à manipuler les brebis, c'est le border collie. Il est facile à dresser et terriblement efficace et même sur les chèvres et les volailles comme c'est le cas chez nous avec Samba

    RépondreSupprimer
  11. bha oui la truffe en l'air le chien ne voit pas bien hein ??? ;-)))
    belles photos, moi j'aime les brebis , nous en avons aussi ici dans le limousin moins qu'avant mais certains paysans en font encore , et mes souvenirs d'enfant quand après la tonte j'allais avec ma grand mère laver la laine au lavoir pour en retirer le suint,et cette odeur de la laine brute propre qui sèche au soleil sur les grands draps posés sur l'herbe hummmmm !!!

    RépondreSupprimer