vendredi 6 août 2010

Les " joies " de l'agriculture péri-urbaine!

Ce matin, Il est parti fauché quelques parcelles de refoin (trèfle blanc, dactyle), et en fauchant le long d'une propriété, au village, voilà ce qu'il s'est pris dans les assiettes(couteaux de la faucheuse) :
4 beaux pavés

Bilan : une assiette cassée (sur la faucheuse), 2 heures de bricolage-réparation-rafistolage pour que ça finisse la campagne, et gros pétard.

Je lui ai demandé :
-pourquoi tu n'as pas tout re-balancé par dessus la barrière? (c'est ce que j'aurais fait!!!)

-Faut pas être plus con qu'eux m'a-t-il répondu! (c'est un sage)
Sans compter le tas de gazon pourris retrouvé aussi, passé par dessus.
Imaginez qu'en ville, immeuble ou autre, tout le monde jette par la fenêtre ce qui l'encombre..faudrait se promener avec un casque!

8 commentaires:

  1. et oui ils ne gènent pas ces gens , à partir du moment ou ce n'est plus chez eux!!!!!!!!!! nous voyons celà sur le bord de nos petites routes , emballages de chez mr m .do; et tout ce qui va avec ..........
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais , chez nous à un moment donné , c'était le cantonnier qui balançait les pierres dans les prés quand il passait la banquetteuse !! pas de blagues !

    Je peux te dire que le chef est allé le trouver le maire ...et bien le cantonnier est revenu avec sa femme en dehors de ses heures de travail pour venir les ramasser les pierres !

    Sinon , ce n'est pas rare que nous trouvions nous aussi des poubelles et divers objets sur les bas côtés des routes et chemins .
    Un copain de Guy fait le ramassage très régulièrement , toutes ses terres cultivées sont traversées par la nationale , c'est effarant ce qu'il trouve !!
    Le genre humain est vraiment dégueulasse ...

    RépondreSupprimer
  3. Oui malheureusement plus ça va et plus la planète devient une décharge public!
    Avec le casque il va bientôt falloir mettre un masque! ;-)
    Bonne nuit et a bientôt!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Avant d'arriver en janvier dans ma petite campagne, j'étais en HLM en rez de chaussée et vous n'imaginez pas ce qui était jeté sur les pelouses, sur mon balcon et mes jardinières.
    Avec toutes les déchetteries qui existent maintenant que peut-on faire de plus pour dresser ces nuisibles !

    RépondreSupprimer
  5. Cela ne m'étonne que peu, car je vois également certains paysans ici qui se déchargent aussi dans les terrains voisins, morceaux de bâches noires et autres...comme se promener à pieds et là on découvre plein de choses étranges dans les fossés qu'en voiture nous ne pouvons distinguer..c'est époustouflant ! aussi un ami comme le commentaire du dessus vit aussi en appartement au rez de chaussée , c'est authentique ce qui est dit, un monde de poubelle, il récupére de tout, je ne parle même pas des mégôts de cigarettes, ni du jouet tombé par malheur du petit , mais bien de couches sales, et autres ....
    sur ce bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
  6. je suis bien d'accord avec toi, l'autre jour, je n'avais pas mon appareil mais en pétard contre un collègue qui a laissé se détériorer une bâche noire disséminée en lambeaux dans les parcelles alentour! et pourtant c'est pas faute d'entendre parler d'environnement et de respect!

    RépondreSupprimer
  7. Je vis cela aussi dès qu'une maison borde un pré ! Mais ce n'est pas une généralité , tout dépend des personnes ! J'essaye, une fois la colère passée, d'être pédagogue . Les pierres, je n'ai pas trop mais il y en a un qui a coupé ses lauriers 15 jours avant les foins côté parcelle et qui a laissé toutes les feuilles. Plus loin, ce sont les déchets de tonte basculé par dessus la haie . Une autre fois, un autre a coupé des ronces et branches, pour que cela n' abîme pas sa pelouse, il est venu faire son feu dans mon pré. Un autre a désherbé avec produits chimique sous la clôture que j'avais fait dans une parcelle engagée en MAE sans pesticides... La liste est longue, mais il faut expliquer quand c'est possible et se défendre ensuite...

    RépondreSupprimer
  8. pour les tontes de pelouse, c'est excusable, les gens ne peuvent peut être pas savoir , il suffit de leur dire et ça devrai "gazé " (trop facile celle là )....par contre pour les cailloux jetés, pas de pitié, faut vraiment être con pour jeter ça dans une parcelle de fauche !!! ça ressemble à des "chi't'tée" (patois voulant dire faire des crasses/ vendalisée).....le mec devait être derrière son rideau à regarder le moment ou le tracteur allait passer dessus......juste pour que le tracteur s'arrête sous la fenetre pour que son rejeton voit mieux le tracteur.......comment ça je suis parano ?????? MDR bon ben je file.....

    RépondreSupprimer